Appel à projets 2022 : Des projets solidaires et durables pour lutter contre la précarité alimentaire
Le 30/03/2022
Le Fonds de dotation Biocoop lance un appel à projets sur la thématique de la lutte contre la précarité alimentaire. L’objectif est de promouvoir l’accès, pour tous, à une alimentation de qualité, à savoir équitable, accessible, saine et gustative, porteuse de lien social et respectueuse de l’environnement1.
Toute structure éligible au mécénat, dont le projet est parrainé par un magasin ou groupement des Paysan.ne.s Associé.e.s, peut soumettre sa candidature via ce formulaire en ligneavant le 31 juillet 2022.
Cet appel à projets vise à :
- apporter un soutien à des projets solidaires et durables apportant un accompagnement vers la sortie de la précarité alimentaire.
- proposer des solutions d’accessibilité (géographique et financière) digne à des produits de qualité.
- favoriser le développement d’initiatives locales pour proposer une alimentation durable et de qualité aux personnes en situation de précarité via des circuits courts.
- promouvoir des initiatives favorisant la mixité sociale et l’empouvoirement (empowerment) des personnes à faibles revenus dans le choix de leur alimentation.
Pour en savoir plus :
Qui sommes-nous ?
Le Fonds de dotation Biocoop a pour ambition d’impulser une transition sociétale radicale. Il soutient et met en œuvre des projets d’intérêt général contribuant, au plus près des territoires, à combattre l’injustice sociale, la précarité alimentaire et le dérèglement climatique.
Ses actions radicales, militantes, écologiques et solidaires s’inscrivent dans trois axes d’intervention :
- Solidarité et alimentation responsable,
- Justice climatique et sociale,
- Territoires autonomes et résilients.
Dans le cadre de son axe Solidarité et alimentation responsable, le Fonds de dotation soutient et déploie des actions de lutte contre la précarité alimentaire et d’accessibilité de tous à l’alimentation Bio, parmi lesquelles, les programmes Bio Vrac pour Tous et la Collecte Bio Solidaire.
Pour développer son action, le Fonds de dotation Biocoop lance un appel à projets annuel pour soutenir des initiatives locales et innovantes, sur des thématiques variées.
Ensemble, démontrons que manger sainement est un droit fondamental et universel !
1Définition issue de l’Etude-action Agriculture & Alimentation durables Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité du Labo de l’ESS, 1er octobre 2020